Les bonnes raisons de s'installer au Portugal
Documents nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire au Portugal
Ouvrir un compte bancaire


Accèdez à notre partie privée
pour des informations plus précises...
Certains vous diront …rien de plus simple…et d’autres que de papiers, que c’est compliqué d’ouvrir un compte.

Voici la liste des documents nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire au Portugal :

  • Une pièce d’identité : carte nationale d’identité ou passeport
  • Un justificatif de domicile : facture edf, eau ou téléphone
  • Votre numéro fiscal : vous obtiendrez une petite carte de type carte vitale qui sera votre sésame vis-à-vis des impôts. En attendant d’être l’heureux bénéficiaire de cette carte vous aurez un papier format A4 des impôts auprès desquels vous vous serez préalablement inscrits.
  • Un avis d’imposition
  • Votre profession : pour la petite histoire certains métiers français n’existent pas ou ne sont pas reconnus au Portugal !!

Voici la liste des éléments qu’il est souhaitable d’avoir :

  • Un numéro de téléphone fixe,
  • Un numéro de téléphone mobile
  • Une adresse mail

Banques commerciales portuguaises     Nous vous conseillons de choisir une banque d’état du type : 

La Banco Commercial Portugês ou BCP a été créée en 1985 et est aujourd’hui la plus grande banque privée du Portugal.

Elle est en charge de la gestion de produits financiers complexes mais aussi de patrimoines importants (immobilier, patrimoine financier…). Son siège social se situe à Porto. Elle est cotée en Bourse et fait partie de l’indice Euronext 100. En 2004, la banque a changé de nom pour BCP Millenium. Elle dispose aujourd’hui de plus de 900 agences au Portugal et d’environ 4 millions de clients.

Elle est aussi présente à l’international, au Luxembourg, en Belgique, au Canada et en Pologne notamment.

La Banco Espirito Santo est une banque portugaise plus connue sous le nom de BES basée à Lisbonne.

Créée en 1920, elle est cotée aujourd’hui sur l’Euronext 100, ce qui témoigne de sa solidité. Il s’agit du deuxième plus grand établissement privé du Portugal sur la base des actifs nets et le plus important établissement financier coté. Cette banque est considérée comme une institution socialement responsable, autrement dit, il s’agit d’une société solide pour ses clients.

La banque est représentée par près de 10 000 employés qui s’occupent de 2,1 millions de clients. Cette banque est présente dans 23 pays sur 4 continents différents.


La Banco Português de Investimento ou BPI est une des principales banques du Portugal, dans le secteur privé.

Fondée en 1981, elle est aujourd’hui, cotée en Bourse et fait partie de L’Euronext Lisbon’s PSI-20 stock index. Elle compte plus de 1,4 millions de clients, particuliers et entreprises confondus, pour près de 680 succursales.

Cette banque est de même présente sur la scène internationale, en Angola notamment mais aussi au Mozambique et en Espagne.

Comme son nom l’indique elle est spécialisée dans l’investissent notamment immobilier.


La Caixa Geral de Despositos a été créée en 1876. Toutefois, elle a été considérée officiellement comme étant une société de crédit en 1929. Son siège social se situe à Lisbonne.

La Caixa est le premier groupe bancaire du Portugal et se distingue par son rating auprès des agences de notation. C’est une banque universelle très implantée sur tout le territoire portugais avec un vaste réseau de 773 agences.

Cette banque est par ailleurs présente internationalement, dans 23 pays et a par exemple en France 46 agences ce qui facilite grandement les démarches de crédit pour des résidents français souhaitant acheter au Portugal.

En savoir plus...