Les bonnes raisons de s'installer au Portugal
Etre propriétaire au Portugal
Expertise

Etre propriétaire au Portugal...

Etre propriétaire, c'est le rêve de beaucoup de Français. Etre propriétaire au Portugal, c’est aussi un rêve pour bon nombre d’entre nous…mais l'achat d'un bien immobilier est un engagement durable et coûteux, qui nécessite de prendre des décisions en connaissance de cause.

L'achat envisagé est-il une bonne affaire ? Fissure, infiltration, la maison de mes rêves est-elle en péril ? 

 Qu’est-ce qu’une expertise immobilière ?

Une expertise immobilière, c'est un avis technique et/ou économique, rédigé par un expert reconnu, dans un rapport formel et officiel qui engage sa propre responsabilité, pour vous éclairer et vous défendre, le cas échéant dans le cadre d'un litige ou d'une procédure.

L'expertise fait référence à la fois à la connaissance et la compétence de l'expert. En matière d'immobilier, l'expert peut grâce à son savoir-faire, formuler un avis technique et/ou économique. Cet avis, qui prend la forme d'un rapport formel engageant la responsabilité de l'expert, est toujours précédé d'une analyse approfondie. Elle peut se fonder sur des observations, une recherche documentaire et/ou encore tous entretiens utiles.

Maison, appartement : la collecte et l'analyse d'informations


Nous collectons et analysons des informations avant d'établir nos conclusions. Par exemple, pour déterminer la valeur vénale d'une maison ou d'un appartement, c'est à dire le juste prix auxquels ils pourraient être vendus ou achetés, nous étudions le bien (nature, emplacement, surface) et son environnement (infrastructure de transport, proximité des villes). Titre de propriété (consistance exacte, servitudes, destination), contrat de construction, jeu de plans complet, contrat de location... sont donc les bienvenus.

Expertise immobilière : un gage de bon sens


L'expertise immobilière répondant à des questions de fait. Le bon sens doit parfois primer sur la stricte application des méthodes. Nous adaptons ainsi, notre réflexion aux objectifs du requérant. Les raisons d'une estimation immobilière sont, par exemple, nombreuses : les techniques d'estimation de la valeur vénale d'une maison varient selon que l'objectif est de connaitre la valeur d'un patrimoine pour le vendre, de le donner en garantie d'un prêt ou préparer un divorce.

La remise d'un rapport d'expertise


Qu'il s'agisse d'une expertise économique, technique ou environnementale, nous formalisons dans un rapport, nos analyses et conclusions. Le rapport vise à éclairer et sécuriser les décisions des particuliers. Comme il engage la responsabilité professionnelle de l'expert, il peut servir pour des négociations amiables ou dans le cadre d'une procédure judiciaire.

A quoi sert une expertise immobilière ?

> Une expertise immobilière, c'est un document qui peut servir :

- soit à vous éclairer grâce à l'avis d'un professionnel compétent et indépendant,
- soit à convaincre un adversaire (dans un litige) ou à peser, auprès d'une tierce personne, un juge, un banquier
- soit, bien sûr, à éclairer ET à convaincre. Et c'est, sans doute, l'hypothèse la plus courante

L'expertise immobilière indépendante est indispensable pour éclairer et sécuriser ses choix. Elle peut également, être utile pour convaincre un banquier (lors d'un emprunt), un notaire (dans une succession), etc.

Expertise immobilière : éclairer et sécuriser ses décisions


Abus de confiance, escroquerie, dépôt de bilan frauduleux, malfaçon, non-conformité, désordre, sinistre, etc. Les particuliers sont des proies faciles pour certains professionnels sans scrupules (promoteurs, constructeurs ou encore maîtres d'œuvre) qui parfois n'hésitent pas à profiter de leur manque de connaissance en immobilier et/ou de leur votre situation passagère de faiblesse (urgence financière, situation familiale difficile, dédite donnée à votre bailleur).

Nos expertises sont alors l'unique moyen d'éviter les pièges, pouvant être tendus lors d'une vente, d'un achat, d'une construction ou d'une rénovation, par exemple.

Expertise immobilière : négocier avec un adversaire


Un particulier doit avoir les épaules solides pour faire face à un professionnel de l'immobilier. La pression psychologique est parfois si tellement intense et les menaces si fréquentes, qu'il est difficile de résister. Nos expertises immobilières donnent aux particuliers, des armes efficaces pour se défendre. L'équilibre rétabli, ils peuvent plus facilement négocier avec leur adversaire, et ce même dans un pays étranger.

Expertiser, sous quel angle ?


Pour les particuliers, nous. expertisons les biens immobiliers sous deux angles, l'angle technique et l'angle économique et proposons :

- soit une expertise technique (fissures, sinistre, état général, structure, équipements, qualité de travaux en cours, qualité de la construction etc.),
- soit une expertise économique ou avis sur la valeur (ou le prix) de ces biens (ou de travaux),
- soit encore - à la fois - un avis technique et économique (par exemple avant l'achat d'un logement).

- Il est souvent souhaitable de déterminer la valeur de sa maison pour la vendre, en assurer une meilleure gestion, calculer une plus-value ou l'imposition sur la fortune. La connaissance des qualités techniques d'un bâtiment peut servir, quant à elle, à constater des malfaçons et désordres, envisager des travaux réparateurs et dégager des responsabilités.

Ainsi, nos expertises immobilières se traduisent par des missions d'ordre économique et technique, dans le cadre de missions amiables ou juridictionnelles.

L'expertise immobilière sous l'angle économique


Il s'agit principalement de déterminer la valeur vénale d'un bien immobilier, c'est à dire, le juste prix auxquels ils pourraient être vendus ou achetés, dans des conditions normales de libre marché.

L'expertise immobilière sous l'angle technique


Les missions d'ordre sous l'angle technique sont fréquentes, en cas de malfaçons, non-conformités, désordres et toutes pathologies du bâtiment.
L'expertise technique construction peut alors consister à établir les causes, les responsabilités et les recours possibles, proposer des solutions réparatrices de principe et calculer si nécessaire tous chiffrages estimatifs de remèdes ou de préjudices.

Quand ai-je besoin d’une expertise immobilière ?


Le recours à un expert n'est pas gratuit,
parce que c'est un professionnel qualifié qui engage une responsabilité lourde, compte tenu de l'enjeu majeur que représentent votre logement, vos finances (voire la sécurité de votre famille). Il faut donc faire appel à un expert, lorsque son avis qualifié, neutre et indépendant vous parait nécessaire, pour éclairer une situation délicate ou lorsque son expertise est nécessaire pour convaincre ou contraindre une tierce personne

Le recours à un expert est parfois nécessaire car les décisions, en matière d'immobilier, sont souvent lourdes de conséquences et financièrement coûteuses. Sans revenir sur l'utilité d'une expertise immobilière, un particulier peut avoir besoin d'une expertise pour éclairer une décision, lever des doutes, négocier avec un adversaire, avec lequel il est en litige, ou pour convaincre ou contraindre une tierce personne, comme une banque, un notaire, l'administration fiscale, etc.

Expertiser un bien immobilier : principaux cas d'intervention


- Vente ou achat
- Succession, partage, donation
- Divorce (liquidation de communauté, calcul de récompense)
- Obtention d'un crédit, gage, crédit-bail
- Déclaration d'impôt sur la fortune (ISF)
- Redressement fiscal
- Malfaçon, non-conformité
- Désordre
- Sinistre

Expertise en immobilier : compétence, expérience, indépendance, neutralité, responsabilité


L'expertise immobilière est généralement nécessaire lorsque des décisions lourdes de conséquences et/ou coûteuses doivent être prises. Elle répond à des objectifs précis. Il s'agit la plupart du temps de limiter les menaces qui pourraient nuire à son patrimoine. L'expertise requiert alors une compétence, de l'expérience et l’autorité de la signature d’un expert dument habilité et reconnu pour son indépendance et sa neutralité. Car elle implique la remise d'un document ayant force légale... Ainsi, le prix d'une expertise immobilière dépend surtout de l'enjeu économique de la mission, de la compétence, de la qualité de la garantie et de la responsabilité engagée par l'expert.

Attention aux expertises immobilières « à prix discount »


Le secteur de l'expertise est encore peu réglementé si bien que de prétendus experts, sans qualification, ni légitimité véritables proposent de pseudo-expertises, à des tarifs défiant toute concurrence (à prix discount !). Souvent issus du monde des diagnostics obligatoires (amiante, plombs, carrez...), ces acteurs ne proposent souvent pas de vraies expertises. Leur intervention est ainsi souvent sans aucune valeur, vis-à-vis des tiers, du fisc, des notaires ou encore des tribunaux. 

Nous vous  proposons des expertises immobilières pour éclairer et sécuriser vos décisions et ainsi devenir propriétaire au Portugal en toute sérénité.

Plusieurs formules sont disponibles en fonction de vos besoins.

 Vous pouvez demander un devis personnalisé d'intervention ou nous exposer votre problématique.