Les bonnes raisons de s'installer au Portugal
Coimbra, ville universitaire du Portugal
Coimbra

La ville universitaire du Portugal

Première capitale du royaume du Portugal (1139-1255), Coimbra est située au centre du pays à 200 km de Lisbonne et 120 km de Porto. La ville héberge la plus ancienne université du pays et une des plus anciennes d'Europe, fondée par le roi D. Dinis en 1290. Ville de 143 000 habitants (2011), elle compte plus de 20 000 étudiants. Les festivités étudiantes, notamment en octobre (Festa das Latas) et en mai (Queima das Fitas), rythment le calendrier local. Située dans l'ancien palais royal, l'université surplombe la ville et offre de magnifiques bâtiments, comme la Bibliothèque Joanina, édifiée au XVIIIème siècle et ornée d'or et de bois exotiques venus du Brésil.

Coimbra ne se limite cependant pas à sa cité universitaire. Elle possède deux magnifiques cathédrales, du XIIème et du XVIIème siècles, ainsi que le monastère de Santa Cruz, où reposent Afonso Henriques et D. Sancho I, les deux premiers rois du Portugal. Coimbra a une importance capitale dans l'histoire et la culture du pays. Unique centre universitaire jusqu'au XXème siècle, cette ville a formé les principaux hommes politiques, scientifiques, artistes et religieux.

C'est enfin une ville où il fait bon vivre et agréable à visiter. De nombreux espaces verts, tel que le jardin botanique de l'université qui s'étend sur plus de 13 hectares au cœur de la ville, permettent de respirer. Les rives du fleuve Mondego sont un lieu de loisir et de convivialité. À quelques kilomètres de Coimbra, une plage fluviale permet de goûter aux joies de la baignade. Enfin, l'océan et la plage de Figueira da Foz se trouvent à 50 km. 

à visiter...
  • L'université de Coimbra
  • Le musée national Machado de Castro, situé dans l'ancien palais épiscopal
  • Les deux cathédrales : Sé Velha et Sé Nova
  • Le monastère Santa Cruz et son cloître
  • Les rues de commerce traditionnel de la ville basse
  • La place de Portagem (Largo da Portagem), cœur du centre ville
  • Les rives du Mondego
  • Portugal dos pequenitos, un parc dédié au monuments portugais en miniature 

Informations et réservations

https://coimbraenmarchant.com 

Par email : coimbraenmarchant@gmail.com 

Par téléphone : 00351 915809163

Trip Advisor : Coimbra en marchant

Coimbra en marchant – Visites historiques en français

"Originaire de Normandie, j’habite à Coimbra depuis 2011. Historien, je travaille en particulier sur la Révolution des œillets et ses suites. Passionné par la ville de Coimbra et son histoire, j’organise des visites guidées depuis 2017 avec le lancement de Coimbra en marchant. Cette visite guidée, à pied et en français, sera l'occasion de découvrir les multiples villes qui font de Coimbra un lieu si attachant.

“Athènes portugaise” selon l’écrivain Reiner Maria Rilke, la ville de Coimbra est souvent associée à sa célèbre université. Mais il serait faux de n’y voir qu’une cité étudiante. Il y a en effet plusieurs villes passionnantes dans Coimbra. Première capitale du pays, Coimbra est riche d’une histoire qui s’étend de la cité romaine de Aeminium aux crises étudiantes qui ont secoué le régime autoritaire dans les années 1960. Coimbra, c’est aussi une ville réunissant de nombreux parcs, d’importants musées et le calme du fleuve Mondego. Studieuse, reposante et festive, Coimbra est une véritable invitation au voyage dans l’histoire du Portugal.

Cette visite, en français, est ouverte à tous. Sa durée approximative est de trois heures, mais tout dépend bien sûr de vos remarques, de vos questions et de nos échanges. Cette visite sera ce que vous voudrez en faire. Car c’est véritablement comme un échange que nous la concevons. Nous vous proposons une expérience : visiter Coimbra à pied en prenant le temps de s’imprégner de l’atmosphère de ses quartiers et de la vie des conimbricenses. Nous vous invitons à un voyage au cœur de l’histoire de la ville, de son université, de sa culture et du quotidien de sa population. Nous déambulerons ensemble, puisque que c’est à pied que l’on voit le mieux et surtout que l’on ressent le plus profondément cette ville et ses habitants. "

Pierre Marie

S'installer à Coimbra